Plusieurs groupes se sont par exemple rendus au "Café Frassatti" : un couvent de Dominicains proposent gratuitement, contre un don, café, thé, en-cas... et un lieu très agréable pour se poser et discuter, mais aussi pour aller à la rencontre des autres. Dans l'église de leur couvent, juste à côté, ont été apportées des reliques de Pier Giorgio Frassatti.
Après cette matinée de découvertes et l'habituelle chasse au restaurant, nous nous sommes tous retrouvés pour aller ensemble dans le parc de Błonia, pour retrouver l'ensemble des participants à ces JMJ pour la messe d'ouverture, présidée par le cardinal Stanisław Dziwisz, ancien secrétaire particulier de St Jean-Paul II qui est maintenant l'archevêque de Cracovie. Le temps n'a pas été très clément et le poncho offert dans le sac du pèlerin a rapidement été utilisé, transformant ainsi la foule en une mer bleue, jaune et rouge, aux couleurs de ces JMJ.
Cette messe, animée par une magnifique chorale et un orchestre symphonique, nous a permis d'entrer pleinement dans le vif du sujet ! Au début de la messe nous avons accueillis la croix et l'icône des JMJ qui parcourent le monde depuis que Jean-Paul II les a offertes aux jeunes. La messe a également été célébrée en présence des reliques de St Jean-Paul II et de Ste Faustine. Nous voilà bien aux JMJ, temps de fête solennelle, d'approfondissement de la foi, de chaleur humaine entre les peuples.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire