Bienvenue...

Vous êtes les bienvenus sur ce blog des Mayennais aux JMJ !
Il a été créé et utilisé à l'origine par la délégation des 17 jeunes de la Mayenne qui ont participé en juillet 2008 aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Sydney (Australie).

Ce blog se réveille à chaque départ des mayennais pour de nouvelles JMJ !! Ainsi en remontant dans l'historique des messages vous pourrez retrouver les souvenirs des JMJ de 2008 (Sydney), 2011 (Madrid), 2013 (Rio et St Malo).

Les photos, vidéos, témoignages... sont là pour vous partager un peu de l'expérience vécue par les délégations. Ce blog est complémentaire de la page Facebook officielle "La Mayenne aux JMJ".

Bon Voyage...

vendredi 19 août 2011

19 août... une dernière catéchèse captivante

Levés au son de la flûte, nous avons pris le traditionnel petit déjeuner JMJ : jus d’orange, cacao liquide, et un palmier grandeur alsacienne…. Servi par les volontaires de la paroisse Nuestra Senora de Europa aux petits soins pour nous !
Prenons le temps de chanter et découvrons qui a vu le Pape Benoît XVI de près…. 
Nous sommes repartis pour une journée type JMJ,  notre dernière journée à Madrid sous le signe de la Mission (actes des apôtres) grâce au témoignage vivant et actuel de Mgr Lacroix, Archevêque de Montréal … Malgré la fatigue, impossible de s’endormir, devant l’énergie divine de ce pasteur d’aujourd’hui : il invite les jeunes à l’Espérance, à être chrétien dans le monde : « ne soyez pas tiède … »
Initiative apprécié de Mgr Lacroix à la fin de la messe, chacun des évêques s’est présenté et notre évêque Mgr Scherrer nous a partagé à cette occasion le témoignage d’un jeune venu aux JMJ, athée et marxiste, ébahi par la joie ressentie, et l’ambiance unique de ce rassemblement international, preuve que la Charité opère…
Ce soir, c’est donc le Chemin de Croix qui se déroule à partir de 19h30…

18 août, poursuite des catéchèses et accueil du Pape

Ce matin nouvelle catéchèse enseignée par Mgr Lalanne, évêque de Coutances (Basse Normandie) sur le thème "Enraciné en Christ", avant de vivre la messe avec l’ensemble des évêques présents, ainsi qu’un servant d'autel mayennais… !
Ensuite nous avons poursuivi notre découverte de la ville, achats de souvenirs, de cartes postales, participation à différentes propositions du festival de la jeunesse (concerts, expositions, temps de prières,...)
Puis est venu le moment de trouver une place pour assister à la cérémonie d’accueil du Pape parmi des millions de pèlerins.
Enfin après quelques heures d'attente dans la foule nous avons pu apercevoir ou voir le Pape, tout en passant à la TV pour certaines, n’est ce pas Clotilde, Célestine, Lise-Marie et Florence… 
En sortant de la nonciature, où il loge, le Pape a parcouru plusieurs grandes artères de Madrid avant d'entrer symboliquement dans la ville à pied, par la porte de Alcala (une sorte d'arc de triomphe). A cette occasion, le maire de Madrid lui a remis la clé de la ville.
Cette cérémonie d'accueil consistait en une présentation au Saint Père des différentes délégations présentes, ainsi que dans un temps de prière.
Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de venir avec nous, n’oubliez pas la rediffusion de la veillée avec le Pape le samedi 20 à 20h30 a l’église Saint Pierre de Laval.

jeudi 18 août 2011

17 août : la suite ....


Les JMJ sont maintenant officiellement ouverts et les «choses sérieuses » commencent. Après avoir souhaité en chœur un joyeux anniversaire à Catherine, nous voilà partis pour notre lieu de catéchèse au nom prometteur : Nuestra Señora de las Delicias. Après quelques petits chants pour se mettre en voix, nous accueillons, avec d’autres pèlerins de France et du Québec, Mgr Léonard (archevêque de Bruxelles – Namur) qui, de manière très vivante, nous a expliqué que «croire en Dieu est un acte intelligent qui demande beaucoup de courage ! ».
A la suite de ce témoignage de l’Archevêque, la Parole a été proclamée par notre cher diacre Maxime à la messe.

Nous nous sommes ensuite éparpillés dans la ville par petits groupes. Au programme : MEJ, concerts, Chemin Neuf et beaucoup d’autres choses !
Les plus Scouts d’entre nous se sont finalement retrouvés au bal folk organisé par le mouvement dans un des parcs de la ville.
Il parait qu’il y avait une manifestation contre les JMJ devant rassembler 5000 personnes… Nous n’avons absolument rien remarqué à part quelques stations de métro fermées et trois personnes criant qu’elles étaient athées…
Nous pensons toujours bien à vous et à toutes les intentions que vous nous avez confiées.

mercredi 17 août 2011

16 août : Découverte de Madrid !

Nous venons de vivre notre 1ère journée à Madrid !
Au programme ; temps de prière et journée touristique. Nous découvrons la ville, sa superbe architecture mais aussi ces milliers de pèlerins qui vont et viennent, parfois en entonnant des chants, parfois en prenant des photos ou encore en partageant ces quelques mots : "vous venez d’où ?"
Ce soir nous avons vécus la messe d’ouverture des JMJ, une messe où on nous a parlé de Jean-Paul II.
Pour beaucoup d’entre nous nous avons fini la soirée en participant au concert de Glorious, groupe français très connu ! Donc autant dire que la Plaza de Espagna était bondée et il y avait une majorité de français !
On continue de confiez vos intentions dans nos prières
Impression du jour : il fait super chaud et il y a un tas de jeunes !! Malgré tout, nous avons pu retrouver des connaissances !!

mardi 16 août 2011

Madrid...!


En ce 15 août, nous avons célébré la fete de l'Assomption de la Vierge Marie avec la paroisse de Raphelbunyol. C'est Mgr Scherrer qui présidait cette eucharistie.
Puis, après le ménage et le repas, nous avons pris la route de Madrid, où nous sommes arrivés en soirée. Nous sommes logés en collectif, dans un lycée de Madrid même, tout près du centre, ce qui va faciliter les déplacements !
Quinze filles et cinq garçons sont hébergés dans des familles.
La suite au prochain numéro...!

dimanche 14 août 2011

Messe, partage, paëlla & visites


Cette journée de dimanche s'est entièrement passée à Valence même. Tout d'abord nous avons participé à la messe en plein air sur la Place de la Vierge : toutes les délégations accueillies dans l'archidiocèse de Valence étaient attendues. Présidée par l'archevêque de Valence, en présence de nombreux prêtres et évêques (dont Mgr Scherrer), cette messe a rassemblé des jeunes de France, d'Espagne, d'Italie, du Canada, de Syrie, du Qatar, de Biélorussie, de Slovaquie, de Lituanie,... etc. Un avant-goût de ce que nous allons découvrir à Madrid la semaine prochaine.
Ensuite, nous avons pris le temps d'un échange en petites «fraternités» : depuis le début de ces JMJ, nous avons formé au sein de notre grand groupe des petites équipes de 5 ou 6 qui sont des lieux de partage fraternel, d'échange, de prière. Cela permet de nous poser et à chacun d'avoir un lieu de parole pour exprimer ce qu' il/elle vit.
Le déjeuner était impressionnant, puisque nous avons partagé une immense paëlla, préparée pour les presque 30.000 pèlerins présents à Valence en ces jours.
L'après-midi a été consacré au temps libre, ce qui donna l'occasion à certains de goûter l'orxata, spécialité locale de boisson, préparée à partir d'une sorte d'amande.
Enfin, nous avons conclu la journée par une prière essentiellement composée de chants de Taizé.
Demain, 15 août, ce sera messe en paroisse puis route vers Madrid...

Rafelbuñol


La journée d'hier a été consacrée à la découverte de la ville qui nous accueille à une dizaine de kilomètres au nord de Valencia : petit diaporama, ballade en ville, paella préparée par des paroissiens et servie dans un jardin public de la ville... La deuxième partie de l'après-midi a été consacrée à la plage, avant de rentrer au lieu d'hébergement pour offrir un petit apéritif à nos hôtes avec quelques produits mayennais. En toute fin de soirée un petit groupe est allé assister à un lâché de taureaux dans les rues de Rafelbuñol...