Bienvenue...

Vous êtes les bienvenus sur ce blog des Mayennais aux JMJ !
Il a été créé et utilisé à l'origine par la délégation des 17 jeunes de la Mayenne qui ont participé en juillet 2008 aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Sydney (Australie).

Ce blog se réveille à chaque départ des mayennais pour de nouvelles JMJ !! Ainsi en remontant dans l'historique des messages vous pourrez retrouver les souvenirs des JMJ de 2008 (Sydney), 2011 (Madrid), 2013 (Rio et St Malo).

Les photos, vidéos, témoignages... sont là pour vous partager un peu de l'expérience vécue par les délégations. Ce blog est complémentaire de la page Facebook officielle "La Mayenne aux JMJ".

Bon Voyage...

dimanche 24 juillet 2016

Dimanche 24... messe paroissiale à Maków Podhalański, sport et concert

Notre journée de dimanche a commencé par un temps de réflexion avant la messe de 11h00 avec la paroisse (l'une des 6 messes célébrées chaque dimanche à Maków, où la basilique est pleine à chaque fois !). Nous avions le choix entre un atelier sur le sens de la célébration eucharistique, ou bien une présentation, puis une expérimentation de la lectio divina en petit groupe.






A 11h nous avons donc rejoint la communauté chrétienne pour célébrer la messe avec eux. Les chants étaient assurés par un groupe de musiciens et chanteurs traditionnel des montagnes polonaises.





Après la messe, nous avons partagé le déjeuner avec des familles dans le réfectoire de l'école (des représentations de ND de Maków ont été offertes aux prêtres, consacré(e)s, à Claire et Laurence, et des petits cadeaux à tous les jeunes), avant un après-midi consacré à des activités sportives (foot, volley, badminton,... sieste !) Certains ont encouragé nos sportifs, joué de la musique, ou tout simplement discuté.








En fin d'après-midi, un concert en plein air était proposé, où nous avons retrouvé le groupe qui avait animé la messe du matin, puis un groupe polonais de rock louange chrétienne. Le groupe folklorique n'a pas hésité à inviter l'auditoire à ce joindre à leurs danses, ce que nombre d'entre nous n'ont pas hésité à faire !







Ce soir, dernière nuit à Maków Podhalański... que nous quitterons demain matin vers 9h00, direction Cracovie. Nous serons accueillis là-bas dans la paroisse Ste Anne, en plein centre-ville, un vrai privilège ! Nous essaierons de poursuivre la mise à jour quotidienne de ce blog et de la page Facebook, mais nous ne connaissons pas encore nos conditions concrètes d'hébergement...

1 commentaire:

Renaitre Rvl a dit…

Merci belles photos...