Bienvenue...

Vous êtes les bienvenus sur ce blog des Mayennais aux JMJ !
Il a été créé et utilisé à l'origine par la délégation des 17 jeunes de la Mayenne qui ont participé en juillet 2008 aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Sydney (Australie).

Ce blog se réveille à chaque départ des mayennais pour de nouvelles JMJ !! Ainsi en remontant dans l'historique des messages vous pourrez retrouver les souvenirs des JMJ de 2008 (Sydney), 2011 (Madrid), 2013 (Rio et St Malo).

Les photos, vidéos, témoignages... sont là pour vous partager un peu de l'expérience vécue par les délégations. Ce blog est complémentaire de la page Facebook officielle "La Mayenne aux JMJ".

Bon Voyage...

lundi 22 août 2011

Dernier week-end et retour...

Nous voici donc les uns et les autres revenus dans nos foyers, après ces journées mémorables vécues à Valencia puis à Madrid. Sans doute que pour celles et ceux qui ont dans leur entourage un jeune ayant participé aux JMJ, vous avez déjà une des nouvelles fraiches et "en direct" de ces derniers jours. Quelques mots pour essayer de décrire ce que nous avons vécu.

Samedi matin, après une "bonne" nuit, nous avons pris la route de l'aéroport de Cuatro Vientos, dans la banlieue sud-ouest de Madrid, lieu du dernier rassemblement de ces JMJ. Peu à peu, à pied, en bus ou en métro, plus d'1,5 millions de personnes ont convergé vers ce site. La délégation mayennaise était installée dans la zone F2, soit tout en arrière et assez loin de la scène... et oui, tout le monde ne peut pas être au premier rang !

Rapidement arrivés sur place, nous nous sommes installés du mieux possible, en accueillant peu après notre arrivée des voisins italiens vraiment... italiens ! L'après-midi s'est écoulée chaudement au son de l'animation, et à la découverte des lieux : tentes de l'adoration et de la réconciliation, scène, mais aussi blocs sanitaires et points d'eau. Certains ont pu vivre une célébration eucharistique dans la tente de l'adoration la plus proche de notre "campement".

L'arrivée du Saint-Père a donné le coup d'envoi de la veillée de prière qui fut passablement perturbée par l'arrivée de gros nuages et d'un énorme orage : éclaires, tonnerre et pluie ! Emballés comme nous pouvions avec sacs poubelles, poncho, capes de pluies et autre couvertures de survie, nous avons stoïquement affronté les éléments. Ce temps difficile n'a pas empêcher le temps de prière et d'adoration de se vivre, avec notamment un temps d'adoration marquant par le relatif silence qui a habité cette immense assemblée.

Après le départ du Saint-Père, certains ont assez rapidement trouvé le sommeil, pendant que d'autres ont vécu une soirée faite de danses, de chants, allant à la rencontre d'autres délégations... la musique et les percussions n'ont cessées que tard dans la nuit (ou plutôt très tôt le matin).

Vers 7h00 du matin, les prêtres (munies de leur accréditation spéciale, qui ont parfois demandé plus de 4h de queue pour être obtenues !) ont quitté le groupe pour rejoindre l'emplacement qui leur était réservé au pied de la scène. Il y avait probablement entre 10 000 et 15 000 prêtres pour concélébrer cette eucharistie exceptionnelle avec le Pape, de nombreux cardinaux et évêques, et environs 1,5 millions de jeunes et de moins jeunes. A la fin de la célébration, le Pape Benoît XVI a annoncé la date et le lieu des prochaines JMJ : Rio (Brésil) en 2013, confirmant ainsi les rumeurs qui couraient depuis déjà plusieurs mois.
Après un retour assez calme, chacun a pu retrouver les siens sur la Place de Hercé, à Laval. Le temps d'une photo souvenir, et s'était la dispersion... Après avoir
vécu ce temps fort pour notre vie et notre foi, cette étape dans notre existence chrétienne, nous aurons à coeur de partager ce que nous avons vécu et de ne pas nous arrêter là : le Saint-Père nous a appelés à être des témoins courageux du Christ. 

Dans quelques temps sur ce blog vous retrouverez l'intégralité des discours du Pape et sans doute les catéchèses dont nous avons pu bénéficier, données par Mgr André-Joseph Léonard (Archevêque de Bruxelles), Mgr Stanislas Lalanne (Évêque de Coutances) et Mgr Gérald Lacroix (Archevêque de Québec).

Aucun commentaire: