Bienvenue...

Vous êtes les bienvenus sur ce blog des Mayennais aux JMJ !
Il a été créé et utilisé à l'origine par la délégation des 17 jeunes de la Mayenne qui ont participé en juillet 2008 aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Sydney (Australie).

Ce blog se réveille à chaque départ des mayennais pour de nouvelles JMJ !! Ainsi en remontant dans l'historique des messages vous pourrez retrouver les souvenirs des JMJ de 2008 (Sydney), 2011 (Madrid), 2013 (Rio et St Malo).

Les photos, vidéos, témoignages... sont là pour vous partager un peu de l'expérience vécue par les délégations. Ce blog est complémentaire de la page Facebook officielle "La Mayenne aux JMJ".

Bon Voyage...

samedi 30 juillet 2016

Vendredi 29 et samedi 30 juillet... le temps s'accélère !

Les choses s'accélèrent effectivement, et le chroniqueur a du mal à suivre ! De même, les conditions techniques ne permettent plus de mettre en ligne autant de photos.
Vendredi matin nous avons vécu une messe au sanctuaire de St Jean-Paul II au sud de Cravovie, suivi par une catéchèse et une prière itinérantes entre ce sanctuaire et celui de la Divine Miséricorde, distant de quelques centaines de mètres.
Dans l'après-midi l'ensemble du groupe a médité le chemin de croix, pour certains au parc de Blonia avec le pape, et pour un plus petit groupe, qui souhaitait quelque chose de plus calme, dans le cloître du couvent de Capucins près de notre hébergement.











Aujourd'hui, nous avons quitté définitivement l'école qui était notre camp de base pour pérégriner vers le Campus Misericordiae, lieu du rassemblement final.
A cette heure nous venons de terminer la veillée avec le Saint Père, au cours de laquelle il nous a une fois de plus appelés à changer le monde !











vendredi 29 juillet 2016

Jeudi 28 juillet... catéchèse, messe, puis accueil et célébration avec le pape François

La journée du jeudi 28 juillet a commencé de la même façon que la veille, par une catéchèse dans l'église du Sacré Coeur, église jésuite au coeur de Cracovie. La catéchèse était assurée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.
Vous pouvez réécouter cette catéchèse sur le site de Radio Notre-Dame.


Après la messe, nous avons déjeuner et pris le chemin du parc de Błonia, le même que pour la cérémonie d'ouverture, afin d'accueilir le pape François. L'attente, un peu longue et humide du fait d'une petite plus fine, a été récompensée par le passage du pape à proximité de nous, et par le temps de prière vécu avec lui. Après cela, la soirée a été consacrée au Festival de la Jeunese et/ou au repos.



jeudi 28 juillet 2016

Mercredi 27... catéchèse, messe, festival de la jeunesse...

Notre journée du mercredi 27 juillet a d'abord été marquée par le début des cycles de catéchèses sur la Miséricorde. Le thème de ce jour : "C'est le temps de la Miséricorde". Vous pouvez retrouver le texte intégral de la catéchèse dans le lien ici.



Après la catéchèse et la messe, nous nous sommes dispersés pour aller participer à telle ou telle proposition du Festival de la Jeunesse.

Des jeunes de notre groupe ont animé un temps de prière et d'adoration, à partir de la traduction francophone d'un texte liturgique ancien polonais, les "Plaintes amères" traditionnellement utilisées dans les paroisses polonaises pour méditer la Passion du Christ pendant le temps du Carême.

Le soir, une grande partie du groupe s'est retrouvé à "Krakow Beach", lieu d'animation au bord de la Vistule organisé par les diocèses d'Île de France. Un grand concert, avec le groupe "Glorious" en tête d'affiche a attiré de nombreux pèlerins français, francophones, mais aussi d'autres nationalités.

mercredi 27 juillet 2016

Mardi 26... découverte de Cracovie, temps de fraternités, messe d'ouverture des JMJ

Ce mardi 26 juillet, après la prière des Laudes faites sur la petite place devant notre lieu d'hébergement, nous avons pu poursuivre notre découverte de Cracovie et des différentes animations proposées dans de nombreux lieux à l'occasion des JMJ.




Plusieurs groupes se sont par exemple rendus au "Café Frassatti" : un couvent de Dominicains proposent gratuitement, contre un don, café, thé, en-cas... et un lieu très agréable pour se poser et discuter, mais aussi pour aller à la rencontre des autres. Dans l'église de leur couvent, juste à côté, ont été apportées des reliques de Pier Giorgio Frassatti.

Après cette matinée de découvertes et l'habituelle chasse au restaurant, nous nous sommes tous retrouvés pour aller ensemble dans le parc de Błonia, pour retrouver l'ensemble des participants à ces JMJ pour la messe d'ouverture, présidée par le cardinal Stanisław Dziwisz, ancien secrétaire particulier de St Jean-Paul II qui est maintenant l'archevêque de Cracovie. Le temps n'a pas été très clément et le poncho offert dans le sac du pèlerin a rapidement été utilisé, transformant ainsi la foule en une mer bleue, jaune et rouge, aux couleurs de ces JMJ.





Cette messe, animée par une magnifique chorale et un orchestre symphonique, nous a permis d'entrer pleinement dans le vif du sujet ! Au début de la messe nous avons accueillis la croix et l'icône des JMJ qui parcourent le monde depuis que Jean-Paul II les a offertes aux jeunes. La messe a également été célébrée en présence des reliques de St Jean-Paul II et de Ste Faustine. Nous voilà bien aux JMJ, temps de fête solennelle, d'approfondissement de la foi, de chaleur humaine entre les peuples.







mardi 26 juillet 2016

Lundi 25... au revoir Maków, bonjour Cracovie !

Nous sommes donc bien arrivés hier à Cracovie, dans notre lieu d'hébergement : une école dans le centre de la ville, que nous partageons avec une importante délégation de Corée du sud... faut-il y voir un signe que les prochaines JMJ seraient dans ce pays ? Nous le saurons dimanche prochain à la fin de la messe avec le pape François.

Après l'installation, nous sommes partis en fraternités à la découverte de Cracovie, de son centre historique, de la basilique Ste Marie, du château  du Wawel... Une grande scène est installée sur la place principale de Cracovie sur laquelle se succèdent différents groupes, dans l'après-midi et la soirée. Nous avons aussi pris notre 1er repas du pèlerin : nous avons des tickets repas que nous pouvons échanger contre un menu du pèlerin dans les restaurants partenaires dans la ville.

Hier soir, certains sont retournés sur la grand place pour un concert, et s'y sont bien fait remarquer (la Mayenne est dans la place !), d'autres ont préféré un petit concert de musique sacrée dans l'église du couvent franciscain qui jouxte notre hébergement.

dimanche 24 juillet 2016

Dimanche 24... messe paroissiale à Maków Podhalański, sport et concert

Notre journée de dimanche a commencé par un temps de réflexion avant la messe de 11h00 avec la paroisse (l'une des 6 messes célébrées chaque dimanche à Maków, où la basilique est pleine à chaque fois !). Nous avions le choix entre un atelier sur le sens de la célébration eucharistique, ou bien une présentation, puis une expérimentation de la lectio divina en petit groupe.






A 11h nous avons donc rejoint la communauté chrétienne pour célébrer la messe avec eux. Les chants étaient assurés par un groupe de musiciens et chanteurs traditionnel des montagnes polonaises.





Après la messe, nous avons partagé le déjeuner avec des familles dans le réfectoire de l'école (des représentations de ND de Maków ont été offertes aux prêtres, consacré(e)s, à Claire et Laurence, et des petits cadeaux à tous les jeunes), avant un après-midi consacré à des activités sportives (foot, volley, badminton,... sieste !) Certains ont encouragé nos sportifs, joué de la musique, ou tout simplement discuté.








En fin d'après-midi, un concert en plein air était proposé, où nous avons retrouvé le groupe qui avait animé la messe du matin, puis un groupe polonais de rock louange chrétienne. Le groupe folklorique n'a pas hésité à inviter l'auditoire à ce joindre à leurs danses, ce que nombre d'entre nous n'ont pas hésité à faire !







Ce soir, dernière nuit à Maków Podhalański... que nous quitterons demain matin vers 9h00, direction Cracovie. Nous serons accueillis là-bas dans la paroisse Ste Anne, en plein centre-ville, un vrai privilège ! Nous essaierons de poursuivre la mise à jour quotidienne de ce blog et de la page Facebook, mais nous ne connaissons pas encore nos conditions concrètes d'hébergement...