Bienvenue...

Vous êtes les bienvenus sur ce blog des Mayennais aux JMJ !
Il a été créé et utilisé à l'origine par la délégation des 17 jeunes de la Mayenne qui ont participé en juillet 2008 aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Sydney (Australie).

Ce blog se réveille à chaque départ des mayennais pour de nouvelles JMJ !! Ainsi en remontant dans l'historique des messages vous pourrez retrouver les souvenirs des JMJ de 2008 (Sydney), 2011 (Madrid), 2013 (Rio et St Malo).

Les photos, vidéos, témoignages... sont là pour vous partager un peu de l'expérience vécue par les délégations. Ce blog est complémentaire de la page Facebook officielle "La Mayenne aux JMJ".

Bon Voyage...

vendredi 22 juillet 2016

Vendredi 22... Auschwitz-Birkenau puis Wadowice

Notre journée de vendredi a été consacrée à deux visites très différentes, deux visages de la Pologne : les camps de concentration et d'extermination nazis d'Auschwitz-Birkenau (matin) et la ville natale de St Jean-Paul II, Wadowice.

Nous avons donc pris la route ce matin vers la ville polonaise d'Oświęcim où se trouve les camps d'Auschwitz I et Auschwitz II Birkenau. Dans ces camps, entre avril 1940 et janvier 1945 plus de 1,1 millions de personnes, dont 90 % de personnes juives, vont mourir. 900 000 d'entre elles sont mortes dès leur descente des trains. Ces victimes sont mortent essentiellement par les chambres à gaz, exécutées par arme à feu ou pendaison, mais aussi de maladie, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales. Cette "solution finale" comme l'appelaient les Nazis, avait pour objectif de faire disparaître principalement les Juifs, mais aussi les Tziganes, les personnes handicapées, les personnes homosexuelles...





Cette visite n'est évidemment pas une visite comme les autres, et elle a pris pour nous l'aspect d'un véritable pèlerinage, pèlerinage de communion avec toutes ces victimes, temps où nous avons voulu pleurer avec ceux qui pleurent et regarder en face le visage de l'horreur, de ce que l'homme peut faire de pire quand il s'enfonce dans le mal et la haine. Nous n'oublions pas que les Juifs sont nos "aînés dans la foi" et ce que Benoît XVI disait en ce lieu le 26 mai 2006 : "Le lieu où nous nous trouvons est un lieu de mémoire, c'est le lieu de la Shoah. Le passé n'est jamais uniquement le passé. Il nous concerne et nous indique les chemins à ne pas suivre et ceux à suivre."

Après cette matinée importante et difficile, nous avons pris le chemin de Wadowice, pour mettre nos pas dans ceux de St Jean-Paul II dans sa ville natale. 





Après le pique-nique, nous avons pu célébrer la messe dans l'église même où il a été baptisé, église qui se trouve juste à côté de la maison natale et d'enfance de Karol Wojtyła. La messe, célébrée avec des jeunes du diocèse de Madison, dans le Wisconsin (États Unis) a été suivie d'un beau temps de chants et de danses, notamment des danses d'Israël, sur la grand place. La Mayenne a créé l'animation ! L'après-midi s'est terminée par la visite de la maison natale de St Jean-Paul II qui a été incorporée dans un musée dédié au saint pape et à sa vie.
Retour en cars, et nous voilà repartis dans nos familles d'accueil pour le dîner et la soirée.

1 commentaire:

Renaitre Rvl a dit…

Oui sur les pas de saints innocents vous avez foulé ce sol où tant de nos aînés sont morts ( dont Sarah Vitalis ) une parente morte à 20 ans...ensuite vos chants et danses sont venus sécher vos larmes du matin...ainsi va la vie !!! Vous êtes jeunes aussi profitez du cadeau de la Vie à plein coeur auprès de Saint Jean Paul II...
titetoile une mamie de Laval