Bienvenue...

Vous êtes les bienvenus sur ce blog des Mayennais aux JMJ !
Il a été créé et utilisé à l'origine par la délégation des 17 jeunes de la Mayenne qui ont participé en juillet 2008 aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Sydney (Australie).

Ce blog se réveille à chaque départ des mayennais pour de nouvelles JMJ !! Ainsi en remontant dans l'historique des messages vous pourrez retrouver les souvenirs des JMJ de 2008 (Sydney), 2011 (Madrid), 2013 (Rio et St Malo).

Les photos, vidéos, témoignages... sont là pour vous partager un peu de l'expérience vécue par les délégations. Ce blog est complémentaire de la page Facebook officielle "La Mayenne aux JMJ".

Bon Voyage...

samedi 12 juillet 2008

Samedi 12 Juillet ...











Comme tous les matins, nous avons commencé notre journée par une prière (rapide) dans l'église paroissiale. Petite mise en bouche sur le temps qu'il allait faire toute la matinée (les églises sont aussi froides qu'en France !)... Les paroissiens avaient organisé une ''petite'' marche le long de la rivière qui traverse Essendon ( la banlieue de Melbourne, où nous sommes logés). Moment de retrouvailles entre mayennais (photo ci-dessus), moment de partage avec les angevins et vendéens accueillis dans la même paroisse.

Certains avaient bien fait d'investir dans un bonnet* ou une écharpe aux couleurs de l'Australie, car même si ils ressemblaient à de vrais touristes, ils avaient le mérite de ne pas avoir froid (un peu froid pour une balade au bord de l'eau !).

La messe présidée par notre cher David Journault (prénommé David Newspaper !) a bien marqué les esprits, surtout son homélie improvisé : il nous a rappelé que les JMJ auraient une fin mais qu'on ne devait pas oublié que nous partions en mission en tant que témoins après ces deux semaines...

Après midi libre , à partager ou non avec la famille, selon les disponibilites de chacun...
Ainsi certains ont pu decouvrir dans leur environnement naturel les animaux typiques d'Australie : kangaroos, koalas, and others ...
D'autres ont eu la joie de découvrir la ville de Melbourne vue du 88ème étage du Skydeck, le plus grand building de l'hemisphere sud. Attention au vertige : 88 étages en moins de 40 secondes... ça donne mal aux oreilles !!!
D'autres encore, ont admiré (quand ils ne dormaient pas !) la ville à travers les vitres du tram'city ; une visite guidée de Melbourne en tram.... qui s'est terminé pour eux par un Hungry Jack's (=Mc Do) et un Starbuck's (Café à emporter ou pas !). Typical !


Enfin pour la soirée, certaines ont eu le privilège (je dirais même la chance) d'assister à un match de football australien ! Sport assez difficile à comprendre mais qui est pour vous faire ''an idea'' un mélange de football et de rugby !!!

Anecdote : trois nantaises ont fait la une du ''Herald Sun'', un journal national , à l'occasion de la messe internationale de Melbourne et des petites mayennaises ont eu l'honneur d'apparaitre a la television australienne lors de la retransmission du match.


Phrase du jour de Pascaline: s'adressant à Marie et Anais, elle raconte un film : " C est l' histoire d un homme comme toi et moi ... "

Encore une très bonne journée de passée ...
Suite au prochain episode

Bon anniversaire à la soeur d'Anais !


*Note : les chapeaux visibles sur les photos ont été prêtés par une famille d'accueil, aucun d'entre nous ne ramènera ça, don't worry !

1 commentaire:

catherine a dit…

bonjour à vous tous,
je viens de lire tous vos artcles et j'ai l'impression que vous êtes "very welcome" et bien habillés ! quelles coiffes !
merci pour tous ces témoignages et ces photos qui ne manquent pas de nous faire goûter votre vie de jmjiste !
j'espère que vous aurez l'occasion de nous donner des nouvelles chaque jour sinon nous attendrons !
Don't worry, be happy !
catherine